Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
3 avril 2006

Une histoire d'aventure, bientôt 40 ans

J'aime quand la cour de ce lieu chargé d'histoire résonne des chants et des rires de ces jeunes garçons et filles, venus des quatre coins de l'Europe et du monde pour oeuvrer un temps au service de cette vieille dame, témoin de notre histoire et d'un temps passé.

Depuis bientôt 17 ans pour nous, et 40 ans pour elle, ils sont là tous les étés à manier la pelle, le marteau ou la truelle, à refaire enduits, toitures et que sais-je encore.

Eh oui, c'est en juillet 1966 que sera lancé et donné le premier coup de pioche de l' "opération sauvetage commanderie", une aventure technique et humaine au service d'un patrimoine, d'un lieu, d'une histoire tombée dans l'ombre du temps. Je souhaite, ici rendre hommage à ces pionniers qui ont osé démarrer cette aventure en cet été 66. A ces hommes qui se sont engagés dans l'aventure, qui ont osé.

En 1989, nous avons pris la relève, la deuxième génération. Deux jeunes fous qui se sont aussi lancés dans l'aventure sans savoir où elle les conduirait, que diantre, allons-y, osons.

Et nous avons osé. Les chantiers ont été relancés, les expos, les visites, puis d'autres activités, les équipes permanentes au sein de l'association ont été crées, puis en 1993 le jardin médiéval, et ainsi de suite au fil du temps la vie a repris au sein de ces vieilles pierres, où se mélangent, suivant les mois et les jours, enfants adultes et personnes agées, venus rencontrer l'histoire et respirer l'air d'un autre temps.

Aujourd'hui encore, parce que les travaux ne sont pas fini et tant mieux, ils viennent durant l'été de France, d'Angleterre, d'Italie, des Etats Unis, du Maroc, de Chine et j'en passe il faudrait tant en nommer. Ils ont entre 15 ans et ... sans limite (n'est ce pas mon ami templier de la contre fiche ! ) unis dans l'effort, unis dans la rencontre, dans l'aventure sans fare ni paillettes, dans l'oeuvre constructive, quand d'autres ne font que détruire ou que consommer. Déjà citoyens d'un demain incertain, ils construisent les bases de notre futur. Ils se construisent !

A tous ces garçons et ces filles avec qui j'ai partagé tant d'instants magiques, de fous rires épiques, de joies intenses, de discussions profondes et enrichissantes des deux côtés, à vous tous je souhaite dire le plaisir et la fierté que j'ai de vous avoir connu et d'avoir partagé un temps votre vie.

Quand à vous, politiques et autres hommes de pouvoir, si seulement, au lieu de ne voir que le bout de votre nez et le demain de l'élection, vous pouviez comprendre ce que ce genre d'aventure apporte à notre société et aux femmes et hommes qui la composent, peut être alors le monde serait autrement, peut être alors laisseriez vous le temps au temps pour que l'avenir se construise. Peut être alors verrions nous de partout fleurir le temps de l'aventure humaine, du droit et du devoir d'entreprendre, aider. soutenu. Enfin reconnu, peut être !

Pour que l'homme puisse entreprendre, il lui faut des exemples qu'il puisse suivre. Ne tuer pas les ouvreurs de chemins, les traceurs de routes, les bouffeurs de vie, vous feriez de nos enfants des orphelins d'espérance et d'aventure.

Ne brisez pas les rêves d'un autre monde. Vous n'en avez pas le droit !

Publicité
Commentaires
T
N'oublions pas aussi tous les visiteurs faisant vivre chaque jour ce site par leurs commentaires et leur clic clac photos raisonnant dans la cour.<br /> <br /> L'aventure humaine et aussi virtuelle malgré les archaismes de certains devant la peur du nouveau. Qui aurait pensé, il y a encore un an malgré les quelques pages jetées sur le net que la vieille dame trouverait sa place sur la blogosphère ? Quarante ans !! C quoi au long de toute une vie ? Si, malgré l'avenir toujours incertain d'un monument ou d'un batiment quelqu'un un jour dit passe moi la truelle, n'est-ce-pas toujours une renaissance !? Dans un premier temps templière puis fermière puis projet humain puis musée du papier puis aujourd'hui socio culturel et demain... Tant qu'il y aura une main, un coeur, un regard, un projet ! La vieille dame se refaira un lifting et toute jeunette repartira pour de nouvelles quarantes années ^^
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité