Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
13 mai 2006

Manifeste : De l'importance de l'esprit.

Tous les jours notre vie nous entraîne à réaliser des actes divers et variés, actions quotidiennes familiales et intimes, actions professionnelles, actions sociales. Au jour d'aujourd'hui et dans le monde où nous vivons, il me paraît important de savoir redonner du sens à l'ensemble des ces actions qui impliquent, d'une façon diversifiée et qui leur est propre, des réactions en chaîne dont les conséquences ne sont parfois même pas étudiées voir entre aperçu.

Savoir redonner du sens à nos actions, c'est savoir dans un raisonnement global chercher et réfléchir les conséquences de ses actes. L'avenir et nous tous les hommes ne devons pas accepter les excuses des dirigeants de toutes structures, état, entreprises, associations... qui après nous avoir conduit vers des catastrophes nous abreuvent de méa culpa et de "je ne pensais pas que". La faute de raisonnement et de projection lorsqu'elle est commise est iréparable, le mal est fait et le monde dans son ensemble souffre alors des conséquences : la destruction.

Je suis stupéfait de la démarche réflective de plus en plus clinique, détachée, des dirigeants de tous bords. La notion même de réflexion appelle la projection et le renvoie pour analyse. Nous ne sommes plus des apprentis, notre statut tant vanté d'homo sapiens, nous permet de savoir aujourd'hui que lorsque l'on enlève le coeur d'un homme, il meurt !
Ainsi en est-il de toute organisation, de toute société,  elle n'existe et ne vie que parce que des hommes la font vivre en y donnant leur force et surtout leur coeur. La pensée dans sa matérialisation, projets, actions, entreprises diverses, s'appuie sur le coeur des hommes et sur l'esprit que ces hommes donnent à leur activités. Sommes nous de retour aux temps vulgaires de la nom pensée ?
Je ne peux l'admettre !

Luttons de toute nos forces contre la déshumanisation des démarches d'actions, la politisation et l'instrumentalisation des structures porteuses d'espérance humaine. Exigeons d'une façon ou d'une autre que tout dirigeant soit capable de répondre à la question : pourquoi ?
Cette démarche simple atteste dans le résultat la présence de la réflexion, de l'anticipation, de la projection et nous laisse notre libre arbitre, notre propre analyse.

Car par cette action simple liée et justifiée par la seule pensée d'Humanité. Je suis capable d'expliquer, de transmettre donc de mobiliser, d'unir. Je considère l'homme comme un esprit actif, un être pensant doué de raison et libre de choix dans le respect et la reconnaissance de son individualité, unique et collective. Alors par cette seule exigence nous redonnerons de la place à l'esprit et nous nous protègerons des despotes en tous genres.
Faisons notre cette maxime "action sans pensée n'est que la mort de l'âme" en la revendiquant sous cette forme, action sans explications et compréhension, n'est que la mort de l'invidualité humaine et de ses créations.

Frères de pensée, Frères d'actions, Frères de douleurs, Frères de joie et de plénitude, Frères de spiritualité, Frères de misère... Hommes, vous tous, mes Frères, je ne peux en ce jour croire à la victoire future de la standardisation de l'homme.
Revendiquons notre pensée et notre droit d'agir dans le respect de la liberté qui nous fait être.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
I
Quel plaisir, quel bonheur chaque jour renouvelé de te lire.<br /> Comme la nature a ses saisons (un temps pour tout)j'ai la chance d'avoir su préserver les 4 "saisons" de mon âme et d'avoir appris a vivre en harmonie avec les 4 émotions primaires - la Joie - la Peur - la Colère - la Tristesse.<br /> Ainsi donc j'exprime librement mes émotions sans en être l'esclave pour mieux apprendre, grandir et renaître à chaque nouveau cycle.<br /> <br /> A bientôt de te lire mon Ami
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité