Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
17 mai 2006

Questions ! si vous n'êtes pas d'accord donnez vos réponses

Qu'est ce que la Démocratie ?
Le pouvoir donné au peuple et par la même à tout citoyen de choisir sa destiné, la politique qu'il souhaite voir mise en oeuvre et les hommes qui la conduisent et ceci pour tous les sujets de la vie.

Qu'est ce que les associations ?
Une victoire du peuple démocrate, donnant le droit à chacun de s'unir et de se réunir suivant leur centres d'intérêts et ceci en toute légalité, mais également de pouvoir agir en complément de la société dans le respect de ces lois.

Qu'est ce que l'Education Populaire ?
Le droit pour toute personne d'accèder au savoir en dehors de tout contexte scolaire et quelque soit son niveau d'étude et sa profession. Cela se traduit dans le milieu associatif par l'accès offert, pour tous et suivant des tarifs non élitiste, à la connaissance sous toute ses formes.

Qu'est ce qu'une association d'Education Populaire ?
Une association qui défend les valeurs d'égalité des chances, d'accès au savoir et qui oeuvre en toute indépendance en pratiquant les règles de la Démocratie participative.

Qu'est ce que la démocratie participative ?
Au delà du droit de suffrage propre à chaque personne et nominatif, c'est le droit d'accès aux organes dirigeants de toutes associations et par la même le respect du droit à la parole et à l'écoute de tout individu membre de ces organes.

En quoi c'est valeurs sont indispensables à la société ?
Parce qu'elle participent à l'éducation du citoyen et le conduisent vers l'intelligence du choix et l'autonomie en luttant contre l'intolérance, le principe des classes et l'acculturation.

Pourquoi les pouvoirs politiques veulent-ils récupérer les associations d'Education Populaire ?
Depuis 1968, parce qu'ils tiennent pour responsables l'éducation du peuple comme l'un des éléments propres à la contestation de leur politique. Ensuite parce qu'ils souhaitent favoriser la mise en place généralisée du système consumériste et la pensée unique en conduisant progressivement à l'inculturation.

Que signifie la négation de l'ensemble des valeurs de l'Education Populaire ?
Le fondement même du fascisme et la naissance de la dictature, parce qu'elle refuse le droit à l'implication et la pratique de ses choix personnels et citoyens dans le respects des différences. 

Comment cela se matérialise-t-il ?
En premier par la main mise sur les éléments propres à la communication institutionnelle, par la négation du droit de parole citoyen, par le non respect de la liberté d'expression.
En deux par le monopôle du pouvoir, ouvertement ou dans l'ombre.
En trois par l'absence significative de légitimité dans les décisions qui sont prise et appliquées. "Je vous en parle mais ne vous demande pas votre avis."

En conclusion.
Les valeurs qui, au delà du droit républicain, mettent en oeuvre l'épanouissement et l'éducation non dogmatique, ni scolaire, de l'individu, qui lui offrent le droit de s'impliquer dans les actions humaines de la société et, par la même de participer à son évolution pour le bien de tous, relèvent des fondements même de la démocratie et trouvent leur source dans les principes de l'Education Populaire, reflet de la spécificité révolutionnaire française non de 1789, mais de 1936 et de l'adaptation endémique des principes démocrates exprimés dans les doctrines marxistes et l'utopie communiste non totalitaire donc non existante à ce jour sur la surface de la terre, ni aujourd'hui, ni hier, alors peut être demain !

Le système associatif et l'Education Populaire sont donc des spécificités françaises, il est temps de les défendre et de revendiquer le respect de ces droits citoyens et humains, pour nous, pour nos enfants, pour les générations futures, pour tous les hommes.

Ne pas agir, ne pas s'impliquer, ne pas participer, c'est accepter la main mise des pouvoirs de tous bords sur la liberté qui nous appartient, à nous citoyens, de faire nos choix.
Il n'est pas nécessaire de s'appeler Adolf, Bénito ou Franco, mais d'être jeune ou vieux, homme ou femme, de tout horizon politique, simplement avide de pouvoir et surtout incapable de dialogue, d'honnêteté et quand même un peu borner dans ses idées pour faire sans s'en rendre compte la bascule qui conduit vers l'enfer, vers le pouvoir sans partage, vers l'erreur qui s'appelle dictature.

Bonne nuit.

Publicité
Commentaires
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité