Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
22 septembre 2006

Réaction à chaud...

Vous excuserez, j'en suis sur, le fait d'une intrusion interrogative sur la scène de l'information et de la politique, bien que ne disposant pas des médias télé et radio (boycott volontaire de ces supports dits d'information et plutôt de désinformation et d'intoxication...).
En bon citoyen, je me tiens, cependant, informé grâce au merveilleux développement de internet et des structures d'information que ce support génère.

Aussi ai-je une très grosse interrogation devant les propos tenus par M. Jacques Chirac, sur l'indépendance des magistrats. D'après le communiqué de l'Elysée, après l'entretien entre le chef de l'état et M. Canivet, premier président de la cour de cassation, il ressort que :

"le chef de l'état a rappelé sa très grande exigence quant au respect de l'indépendance des magistrats et à la nécessaire sérénité qui doit présidé à l'exercice de leur mission".

et que

M. Chirac "a rappelé également que toutes les énergies devaient être mobilisées pour prévenir et sanctionner les violences. Chacun doit y prendre sa part dans un esprit d'unité et de mobilisation nationale."

Ces quelques phrases extraites du communiqué officiel et que j'ai repris sur Actualités Orange, m'interpellent, et je m'explique.

1 Comment prôner l'indépendance des magistrats et le respect de leur travail, lorsque l'impunité existe y compris pour des hommes politiques que la justice a condamné ?

2 Si les énergies doivent être mobilisées, ce n'est pas seulement contre les violences matérielles ou physiques, mais également contre les autres formes de violences que cachent parfois les institutions ou les statuts de pouvoir, de plus en plus proche des vieux principes noblions. En ce sens, je trouve M. Chirac un peu faible dans l'analyse de la portée de ses décisions.

3 J'ai toujours aimé les appels à la mobilisation, ils devraient faire vibrer la foi patriotique, l'attachement aux valeurs dites républicaines (même si pour celà ont oubli les valeurs démocratique), mais comment parler d'esprit d'unité dans un pays où l'une des devises : l'égalité,  n'est même pas respectée et ceci en partie par les plus hautes instances de l'état (ne parlons pas de la liberté et de la fraternité... gageure ? )

Je trouve dommage qu'un pont d'or, soit ainsi offert à M. Sarkozy et que le débat encore une fois regarde par le petit bout de la lorgnette au lieu de regarder par le grand ! Si le jugement appartient aux Français tel que le souhaite M. SarKozy, espérons que ceux-ci sauront se souvenir de l'histoire, d'un proche passé et d'un bruit que je trouve de plus en plus proche de nous, celui des bottes d'un état policier.

Il serait temps de prendre conscience que l'on ne résoudra pas le problème des banlieues avec les seules actions policières et judiciaires, ni celui d'une société en perte de valeurs avec des phrases à l'emportent pièce et en contradiction avec les actes du quotidien. Le problème est ancré dans les moeurs, les mentalités et les conditions de vie. Les cultures respectives (société-banlieues) ont aujourd'hui de telles différences entre elles qu'il faudra du temps et des efforts d'adaptation pour espérer réussir une réunification de cette merveilleuse fracture sociale, que M. Chirac s'était engagé à résorber. Seulement voilà comme d'habitude c'est à la minorité que l'on demande de faire les efforts et  de s'adapter. Celà n'est plus possible aujourd'hui de procéder comme celà, je pense que beaucoup de personnes travaillant sur le terrain social, dans les banlieues, mais aussi avec les minorités de plus en plus nombreuses qui naissent au quotidien, pourraient le dire. La fracture est trop importante, les mentalités trop différentes, ou l'on acceptent leur existence et l'on parient sur le temps, et le travail de proximité à long terme pour la recoudre, ou l'on va au clash, celui-ci n'étant que l'aboutissement de comportements irresponsables des deux côtés. Ceci soit dit en passant.

Faudra-t-il, comme Alexandre, trancher le noeud que personne ne dit savoir défaire ? Peut être, mais attention à la casse pour les deux parties.
Personnellement, je sais qu'ils existent d'autres possibilités, où sont les hommes courageux et d'honneurs prêts à en entreprendre l'ouvrage ? Un peu partout sur cette terre et ils se sentent bien seul, peut être est-il enfin temps de les unir !

Publicité
Commentaires
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité