Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
26 mars 2006

les Templiers

Il est écrit beaucoup de choses sur l'Ordre du Temple et les Templiers, des choses vraies et des choses fausses.

Afin de clarifier les données historiques, voici la première partie d'un rappel historique des faits.

En 1999, Jérusalem est conquise par la première croisade conduite par Godeffroy de Bouillon.  En 1119, neuf chevaliers prête devant le patriarche de Jérusalem des voeux religieux et créent "La milice des pauvres chevaliers du Christ". Leur vocation : la défense des routes de pélerinages et l'accompagnement des pélerins sur les lieux saints. Leur fondateur est Hugues de Payen, vassal du comte de Champagne.

En 1129, cette milice reçoit lors du concile de Troyes, sa règle, celle-ci, que l'on attribue à  Saint-bernard de Clairvaux, offre enfin à la Milice les moyens de mettre en oeuvre sa vocation et arrondie les angles concernant le paradoxe des futurs Templiers, être des moines soldats, prier dieu et verser le sang pour la défense de la chrétienté.

Dès lors, officiellement reconnue, la Milice reçoit des dons en argent, en terre, en armes et en chevaux et des hommes, nobles, hommes du peuple s'enrôlent en son sein.Très rapidement les effectifs grossisses et l'armée de l'Ordre prend place sur la scène militaire et politique de la Terre Sainte, mais également dans le nord de l'Espagne, un des rôles moins connu de la Milice.

Suite à un don du roi de Jérusalem, qui décide de déplacer son palais dans la tour de David sur les fortifications de Jérusalem, la Milice reçoit son ancien palais, une partie des dépendances du Temple de Salomon. Dès lors et très rapidement la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ disparaîtra au profit de la Milice du Temple, puis de l'appellation simple, des Templiers.

à suivre...

Publicité
Commentaires
B
Quelque opinion que l'on se forme,d'ailleurs,sur l'etat moral,l'innocence ou la culpabilité des fréres du Temple,ou sur les crimes quiles firent condamner en France,il y a des principes élémentaires de justice qu'on ne saurait méconnaitre.Tout homme contre lequel on n'articule que des accusations sans preuve d'aucune espéce,doit etre réputé innocent.Les seuls griefs imputés jusqu'ici par la tradition ou par l'histoire mal interprétée,aux Templiers du Roussillon,sont faciles a détruire par les documents authentiques qu'ils nous ont eux memes conservés.Quant au aux aberrations religieuses,philosophiques ou sociales mises a leur charge,on a vu que le concile de Taragone déclare les Templiers catalans absous et innocents de tout soupçon d'hérésie. Les fréres survivants du Mas Deu rentrérent dans la vie privée, prenant a ferme des chatelleries ou divers revenus publics, vivant de leur métier,comme le maçon tailler de pierre Raymond Dez Carme, mais toujours dévoués a la cause de la religion qu'ils avaient embrassée et fidéles au serment qu'ils avaient prété.<br /> Le Frere Raymond Dez Carmes avait était reçu le premier dimanche de Caréme , par le Précepteur Guillaume d'Abellars.
F
l'important c aussi l'architecture qu'ils nous ont laissés à Coulommiers ou ailleurs, était-elle différente d'une région à l'autre ou toujours sur le même modèle et j'aimerais qu'une fois l'on puisse définir qui était les hommes ayant construit ces maisons du Temple devenu par la suite commanderie.
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité