Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
3 avril 2006

Les Templiers - suite

Suite à ce don par le roi, il est à noter que les Chevaliers feront de Jérusalem et de leur demeure, la "capitale" politique de l'Ordre, la maison mère où habite et demeure le Maître de l'Ordre. C'est de là, que les Templiers organiseront le fonctionnement administratif, économique et politique de leur ordre, c'est de là que partiront les ordres pour les terres et les provinces, les appels à renfort et c'est dans cette indépendance de terre, puis dans une indépendance politique et économique, que se construira la force du Temple.

Après le Concile de Troyes, l'Ordre de la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ, portée par l'action de ses pères fondateurs qui partent prècher en France, reçoit des dons de natures diverses, chevaux, armes, argent, terres et surtout des hommes qui emportés par les récits de ces terres lointaines, par la perspective d'une vie au service des armes et de dieu, s'enrôlent pour la Palestine.

Il est difficile de dissocier les armes et dieu, dans ce qui peut motiver un homme à s'enrôler. En effet, la vocation religieuse des Templiers restera constante, pleine de ferveur pour le rédempteur, pour celui qui les accueillera une fois leur mission accomplie, mais aussi pour celui qui deviendra dans l'histoire de l'ordre, leur seul maître : Dieu.

Il est de tradition dans la marine d'utiliser le dicton suivant lorsque l'on parle du capitaine d'un vaisseau : seul maître à bord après dieu. C'est la position que prendront très vite les templiers, grâce aux privilèges que leur accorderont les Papes de ce début du XIIe siècle. Cependant, il est assez étonnant lorsque l'on s'intéresse à la vie et à l'histoire de l'Ordre de voir comment la foi et la dévotion au service de dieu et de la chrétienté (sa fille) seront un des points forts de l'ordre du Temple. (Notons cependant le passage malheureux de G. de Ridefort, Guy de Lusignan et Renaud de Chastillon, histoire sombre pour la Terre Sainte et qui servira de leçon aux Templiers.)

Il est difficile dans notre société moderne, empreinte d'athéisme, de concevoir la place que pouvait occuper la religion et dieu dans le quotidien et l'esprit des hommes de l'époque. Ne pas croire est une abération impenssable, il est impossible de ne pas porter en soi les ferments de la religion. Au milieu de cela, des hommes ont plus la foi que d'autres, d'autres plus la crainte, mais tous croient.

Car c'est dans cette identité de croyance, dans cette union de la foi chrétienne que se forgera l'esprit du Moyen Age.

A suivre...

Publicité
Commentaires
T
Il faut aussi préciser l'époque, le moyen age tant au niveau nature que famille et travail, tout est religieux. La royauté par le sang descend de Dieu. Donc cette implication de la foi et de l'épée du chevalier du christ allant défendre la terre sainte puis protecteur des pèlerins est très compréhensible si l'on garde en tête cette notion du tout religieux de chaque minutes de la vie et qu'il faudra attendre de nombreuses années avant que naisse l'idée d'une religion non violente de type christique.<br /> Nous pourrions à notre époque comparer cela avec un certain traditionalisme musulman prenant les armes au nom du prophète ou d'Allah.<br /> <br /> Oui mais l'architecture ^^
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité