Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
12 avril 2006

Il était une fois... des hommes

moulures22Inaugurons cette nouvelle rubrique sur la taille de pierre, métier ancestral riche de passions et d'intérêts tant pour le néophite, pour qui il correspond souvent à un rêve d'accomplissement, que pour l'homme de l'art qui au delà du travail de la matière, lit et interprête les monuments tout en perçant leur âme intime grâce aux jeux et aux vibrations des pierres.

Il n'est pas dans mon intention de donner, ici,  un cour de taille, pour cela il existe des stages (j'en encadre) dont les ambitions sont clairement de plonger le débutant dans le monde et l'univers de la pierre, de la géologie jusqu'à la pratique en passant par le vocabulaire et l'histoire du métier (attention toutefois à la qualité générale).

Cependant, où que nous allions sur cette terre, elle est là, mise en oeuvre par les hommes depuis des siècles. Elle reflète les croyances, les compétences techniques et les modes de pensées de ces peuples anciens, Egypte, Grèce, Rome pour la période antique, le Moyen Age et la Renaissance... pour une période plus proche de nous. Au fil des monuments nous nous interrogeons sur la foi de ces hommes. Comment ne pas rêver alors et dans l'ignorance imaginer des choses fausses.

C'est pour tenter de montrer la simplicité des choses, face à une littérature parfois farfelue, que je souhaite parler de ce métier et de ces hommes, les tailleurs de pierre. Des valeurs qui sont les notres et de l'amour que tous nous portons à cette matière, mémoire du monde, que nous oeuvrons avec passion.

Il est difficile de dater de façon précise la naissance de la taille de pierre, sur quelle référence se baser, sur quel travail. On accorde cependant à l'Egypte la paternité du métier pour la construction, mais d'autres parties du globe gardent les traces d'une architecture de pierres assemblées.

L'Egypte est aidée dans sa création par la maitrise d'un métal, le bronze et par les croyances religieuses qui vont participer à la naissance de l'architecture en pierre de taille. De la brique en terre crue au bloc façonné par la main de l'homme, du mastaba à la pyramide en passant par le temple creusé sur le principe cavernicol, l'Egypte par le développement de ses sciences, les prêtres chargés de les transmettre et sa longévité historique et dynastique, 8000 ans d'histoire humaine dans la même zone géographique, est véritablement le berceau du métier de tailleur de pierre.

à suivre.

Publicité
Commentaires
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité