Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
8 mai 2006

Traces d'outils antiques

Lors de ma visite d'Athènes, de l'Acropole à l'Agora, j'ai glané au fil des pierres ces traces d'outils et de taille qui marquent avec force le témoignage de la main de l'homme dans le travail de la matière.

Essentiellement marbre ou calcaire dur, on peut cependant déduire, suivant les traces sur les pierres, l'outil qui a servi à faire le travail.

p0000013Pierre de l'Acropole;

Une taille régulière et fine pour le dégrossi de cette face de l'Acropole. Il est possible de s'interroger sur l'outil utilisé. Deux hypothèse suivant l'analyse de la taille, soit une broche très pointue soit un outil dans le style d'un grain d'orge (outil avec des dents pointues parrallèles). En effet la régularité de certaines parties dans l'espacement des traces interpelle, la finesse également. La partie supérieur me fait pencher pour le grain d'orge quand aux départs des traces et leurs profondeurs identiques. Sur le reste de la face on peut déceler un parrallèlisme dans les coups d'outils qui atteste pour celui-ci, reste à savoir si l'outil était posé (ciseau) ou lancé (taillant).

Un autre travail au grain d'orge pour cette pierre, disposant de diverses traces de taillesp0000079.

Agora

La bordure extérieure est réalisée à la broche, les deux autres parties avec un taillant grain d'orge tel que permet de le penser la largeur de l'outil et la régularité des dents.

La partie centrale, réalisé en taille perpendiculaire, est un peut plus fouillie mais laisse sentir un léger éventaille significatif d'un outil à percution lancé.

p0000083

Agora

Une ciselure avec une jolie trace de gradine sur le bord de cette pierre, la largeur des dents et de la coupe de séparation est très visible. La ciselure est bien anguleuse (environ 35°) et la largeur du ciseau estimable suivant les coups de massette. Le reste de la face est réalisé à la briche suivant une taille par eclatements irréguliers et non linéaire.

p0000110

Ancienne bibliothèque, pierre de pillier.

Cette pierre dispose d'une trace fine de taillant grain d'orge ou légerement brètelé. La partie supérieur gauche montre une taille en diagonale qui se redresse progressivement pour devenir ensuite horizontale. Cette taille réalisé par une tenue de l'outil main droite est classique des tailles directes sans approche par la ciselure.

p0000047

Une pierre disposant d'une belle ciselure au ciseau droit et d'un dégrossi à la broche pour le reste de la face. Celle-ci est plus haute que la ciselure.

Voila pour ces quelques traces issues de l'antiquité, la prochaine fois des traces médiévales au rendez-vous des tailleurs de pierre et une présentation plus en détail des outils du métier.

Publicité
Commentaires
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité