Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
14 mai 2006

Des besoins de l'Homme 1

Ce billet a pour objectif de préparer la publication d'un autre billet, il ne sert qu'à présenter, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, un principe d'étude et d'analyse.

On s'interroge souvent sur les besoins que nous hommes nous avons et auxquels nous devons, soit répondre de façon impérative sous peine de déchéance, soit auxquels la société doit répondre pour nous afin de nous permettre d'exister et de nous épanouir en son sein.

Depuis des années, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur le sujet, et je souhaite ici m'arrêter sur l'aboutissement d'un de ces travaux réalisés par Abraham Maslow et utilisé couramment par les acteurs du développement humain (psychologues, travailleurs sociaux, animateurs, etc...) et que malheureusement, je ne trouve pas en sous entendus dans les grands, petits et ridicules programmes parfois de nos hommes politiques, que je ne trouve pas moins dans les actions de développement des entreprises etc... la liste serait ici trop longue.

Beaucoup de personnes, dites responsables et gérant de l'humain feraient bien de comprendre ces données et d'en tous les cas de les avoir à l'esprit avant de prendre des décisions de quelque ordre que ce soit.

La pyramide de Maslow
Abraham Maslow a réalisé, dans les années 40, une hiérarchisation des besoins de l'homme sur un  principe pyramidal et établit le fait que sans réponse au premier des besoins le suivant ne peut être assouvi, ni même envisagé.

En premier, les besoins physiologiques : boire, manger, dormir...

En deux, le besoin de sécurité : corporelle, mentale, sociale, affective...

En trois, les besoins sociaux : l'appartenance sociale

En quatre, le besoin d'estime de soi : être satisfait de ses actes

En cinq, le besoin d'accomplissement : la réalisation de soi, les récompenses, l'aboutissement

   

La simple présentation de ces éléments permet déjà de voir dans quel sens progressif devrait fonctionner nos sociétés et les hommes qui les dirigent (et des hommes et femmes bien plus proches de moi). Ce qui est intéressant c'est que sans être exacte, la transposition de cette pyramide à une personne morale, telle une association ou autre, permet de développer des analyses très pertinentes, et ceci encore plus lorsque ces structures s'adressent à un public.

Pour ceux que cela intéressent une recherche avec Maslow, vous fournira une foule de site présentant le sujet plus dans le détail.
Pour moi, je m'arrêterais à cette simple présentation qui suffit à mes fins.

Je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite de ma pensée.

Bonne nuit

Publicité
Commentaires
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité