Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
20 août 2006

Comme lui.

Voici une pensée du soir accompagnée d'une image réalisée tout à l'heure par la fenêtre de ma maison. Une pensée inspirée par un fait d'actualité présent et bien d'autres choses.

coucher_de_soleilPour lui, avec lui et grâce à lui, je veux me souvenir, que les lois de l'univers sont immuables, que le temps est fait pour renaître, que la lumière la plus noire laisse la place, un jour, aux couleurs les plus vives, que ceux qui apportent l'hiver seront déboutés par le printemps, que le bien reçoit une récompense au centuple du mal et que les leçons que la vie nous offre sont autant un apprentissage, qu'un regard à porter sur ce pourquoi nous sommes ici.

J'aime cette espérance au milieu des nuages, cette couleur de feu, de combat. Ici s'affrontent le bien et le mal, le passé et l'avenir, la vie et la mort... Quoi que face le temps et les hommes, le soleil brillera toujours sur la vie parce qu'il est "éternel" et que les nuages ne sont que passagers. Interdisons à quiconque de nous voler le soleil, mais souvenons nous que nous, les Hommes, nous avons appris avec le temps à subir les désastres de la vie, les effets du mal, que ceux-ci ne sont que passagers. Bien sur une fois passé, il nous reste à reconstruire parce seul l'immobilisme conduit à la mort, parce que nous sommes porteur des semences de demain, que la terre ne nous appartient que pour que nous l'offrions à nos enfants, parce que nous avons l'instinct de Vie et que nous souhaitons voir loin devant nous.

Derrière les boûts de ficelles du quotidien se cachent des leçons de vie plus importantes que le monde du paraître, que le "je me prends au sérieux", que la fierté et l'orgueil mal placés, que le vent inutile que créent certaines paroles et certains actes.
Moi, je veux me souvenir que les fleurs fânées, que l'eau qui tombe, que le rire des enfants, que les créateurs et les bâtisseurs, que la chaleur du soleil..., nous apporte la vie. Il faut de la pourriture pour que naisse la vie, pour qu'elle est à manger !

Ainsi, faut il, avant de mourir, se savoir en vie. Demain, il sera trop tard !!
Alors, pour respecter la vie et lui rendre hommage, je paris sur l'avenir et laisse les nuages aux sans idées, aux sans avenir, aux sans espoir, aux sans vie, aux créateurs de tornades, d'ouragans et d'orages, aux fanatiques des lumières du paraître, aux irrespectueux du temps et des hommes, aux bottes noires du passé (si proches de notre présent), aux menteurs de la vérité, aux fossoyeurs des générations passées, aux têtes basses face au temps, aux sans honneur, à tous ceux qui jugent les autres mais ne se regardent pas, à ceux qui s'oublient et oublient trop vite leur propres méfaits... Il est tellement facile pour un jeune en quette de guide de se tromper d'idéal, et trop fréquent pour un adulte de se renier pour le prix des honneurs. L'important c'est la mémoire, sa propre mémoire.

Alors, parce que demain il fera beau !  Je sais que les enfants auront des étoiles dans les yeux et que venant de toute part des bâtisseurs construiront un monde nouveau là où d'autres bâtissaient des ruines. La mémoire est ainsi faite que ce que l'on souhaite le plus oublier revient toujours aux yeux du temps et des hommes, il leur appartiendra de juger.
Pour ma part, je préfère des destructeurs convertis, à un âge bien jeune, en bâtisseurs d'avenir et garants des idéaux, aux donneurs de leçons et de morales d'hier qui aujourd'hui, vendent leur âmes, renient leurs idéaux et ne se privent pas pour détruire, dans l'ombre de leur honorabilité.
Nous oublions trop qu'il faut apprendre pour réussir, que le droit à l'erreur existe, mais que seul ceux qui vont de l'avant, restent intègres et sont humbles en eux mêmes en regardant leur passé, leur vie, leurs erreurs dans le miroir de leur vérité, seul ceux-là bâtiront l'avenir, les autres ne feront que croirent en leur pouvoir.

La vie est une leçon permanente, seul les orgueilleux n'en tiennent pas compte, le temps leur donnera tord. Ne reniez pas les Hommes, même avec leur passé, vous en aurez toujours besoin. Sachez juste faire le tri et que même au milieu du désert, il suffit d'une nuit pour que fleurisse la Vie.

Alors comme lui, je renaîtrais demain, sortant des nuages comme d'un bain salvateur, pour offrir aux enfants du soleil et de la terre l'espérance d'un monde meilleur, où s'affirmera comme une loi le droit d'entreprendre dans le respect le plus simple des droits de l'Homme, celui d'être !

Publicité
Commentaires
F
C "l'" Eddy qui chante cela ^^
J
Merci pour ces paroles.<br /> Etre humain, voilà quelque chose que l'homme oublie malheureusement un peu trop souvent.<br /> Alors comme dirait quelqu'un, je ne sais plus qui, avec un beaucoup d'enphase et un manque cruel de modestie, mais tanpis...<br /> "S'il n'en reste qu'un, je serais celui-là"<br /> Voilà ce que chacun devrais se dire en se souvenant qu'être humain est normalement notre nature !!!!!
C
Photo magnifique.<br /> Tu es quelqu'un de très humain, mais nous sommes entourés de beaucoup d'horreurs dans ce monde qui avec l'amitié, l'amour du prochain, pourraient être si beau.<br /> Bâtir au lieu de détruire.<br /> Aider à faire que la vie soit plus belle<br /> et non à la détruire.<br /> Amicalement<br /> Colette
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité