Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
11 septembre 2006

Que le temps...

Que le temps passe vite, en ces journées aux saveurs estivales, qui guident les pas de l'homme vers des plaisirs de farniente.
On oublie parfois que septembre est encore en été, l'équinoxe qui ouvre l'automne n'étant que le 21 septembre.
Il n'est pas donné à tout le monde de comprendre les subtilités du calendrier et de la symbolique céleste. Quand l'été perdure au milieu des orages, les feuilles vertes restent cependant témoignage de la vie qui bât dans les veines du monde. Il n'y a pas encore de déclin, mais bien souvent un sursaut, un sursit, avec ce que l'on nomme l'été Indien. (Homme as-tu vraiment perdu tes sens ???)

Quand à nous, si nous savons puiser dans notre celtitude, la sève de nos racines et de notre culture - la vraie celle qui bât dans nos veines, dans nos gênes - nous savons que même dans ce que nous appelons l'automne se cache une fête magique, durant laquelle deux univers se touchent le temps que s'entrouvrent leurs portes : Sarmain, la seule, la vraie, celle où le monde des vivants côtoie le monde des morts, des ombres et des dieux, des habitants des tertres et des landes, Sarmain et non Halloween !!!

Ainsi, faut il savoir choisir la date si l'on veut vraiment détruire et briser à tout jamais. Autrement l'on ne fait que casser, que tuer, que meurtrir, et dans tous les cas, et à toujours, la vie reprendra le dessus. Parce que la vie est forte. Parce que l'Homme est fort. Parce le temps n'était pas bien choisi et que la vie a vaincue le temps et les noirceurs de la mort. Une fleur a éclos sur la terre fraîche des tombeaux, les douceurs de l'été indien ont séchées les larmes, alors la vie a repris ses droits et sa marche.

Heureusement que tout le monde ne comprend pas ce que Dieu nous a lègué, même s'ils prétendent agir au nom d'un Dieu... (?)

En hommage et souvenir d'un 11 septembre.

Publicité
Commentaires
J
Voici encore un fort intéressant commentaire qui marque des points indéniables dans l'affirmation de valeurs bien faiblement représentées aujourd'hui. Merci de les exprimer ici.<br /> Sur un plan général, je partage l'ensemble de vos propos. Il serait une nouvelle fois intéressant de développer certains sujets...<br /> Mais je voudrais juste affirmer que pour moi, la fraternité n'est pas une utopie. Certes, elle a du mal à exister dans notre monde moderne, elle est fragile, même volage. Mais il est possible de la toucher du doigt, parfois même de s'en imprégner... Bien sur, il appartient à chacun de créer les conditions d'une telle expérience. Ce qui est sur, c'est qu'une fois celle-ci vécu, nous ne sommes plus le(les) même(s) homme(s), notre vie est à jamais différente.<br /> Il semble cependant, à force d'expérience que l'homme se doit d'être un nomade pour préserver la fraternité qu'il peux avoir réussi à construire. N'oublions pas que le premier meurtre de l'histoire est un meurtre fratricide... Je t'aime, mon frère, surtout quand tu es loin de moi... L'homme n'aime pas les autres lui-même, ils lui font peur !<br /> <br /> J'ai dit.
M
La fraternité humaine est-elle un idéal utopique ? Est-elle un rêve inaccessible pour l'homme ? Mais pourtant, me direz-vous, le rêve élève l'âme , Alors ?<br /> <br /> Notre monde actuel subit de grands bouleversements. Nous pouvons le constater tous les jours aussi bien sur le plan politique, économique, scientifique, technologique mais aussi sur le plan religieux, social, moral...<br /> <br /> Tous ces bouleversements ne vont pas dans le sens du bien et peuvent même nous donner une étrange impression de déclin de notre civilisation. On peut ressentir cela et vouloir le traduire par une régression de l'humanité alors que, au contraire elle a beaucoup évoluée. De plus en plus de personnes s'opposent à la guerre, à l'intégrisme, à l'inégalité, au dénuement extrême de certains peuples, au non respect de l'environnement etc.<br /> <br /> Même si en apparence on est en droit de douter, le monde est en proie à l'interrogation que soulève aujourd'hui la necessité de donner à notre avenir une orientation plus humaniste et donc aussi plus spirituelle. L'homme sans spiritualité est incapable d'accéder aux joies auxquelles son âme aspire.car c'est presque une mission de vie qu'il s est 'imposé dans sa quête de l'épanouissement de son être intérieur mais ausi dans sa quête de l'Absolu <br /> <br /> Mais sans fraternité l'homme se condamne dans sa propre liberté d'expression. au sein de la société dans laquelle il appartient, puisque l'Homme ne peut tendre à cet état que collectivement. et en partageant son savoir et sa connaissance pour contribuer au bien -être physique, mental et spirituel de son prochain, c'est ce que l'on appelle les valeurs morales.<br /> <br /> La conviction de ce changement prend sa source dans notre âme, qui d'un individu à l'autre ne se manifeste pas de la même façon, puisque nous n'avons pas tous le même niveau d'évolution.<br /> <br /> Les grands fléaux de l'humanité sont l'égoîsme et l'intolérance.. C'est ce qui ravage notre monde et nous empêche d'accéder à la paix, car tant que l'homme ne se sentira pas concerné par le bonheur de son prochain, il se perdra dans les méandre de la matérialité empêchant toute évolution de la fraternité.<br /> <br /> La guerre est un acte collectif. La paix est un acte individuel.<br /> <br /> Marie de Mazan
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité