Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-fred
28 octobre 2006

De l'Homo Sapiens Sapiens

Durant sa longue évolution, l'Homme est passé par une multitude d'étapes, jusqu'à prétendre atteindre la noble condition auto-proclamée d'Homo Sapiens Sapiens.

Si l'homme peut prétendre savoir ce qu'il fait et savoir qu'il sait. On est en droit, aujourd'hui, de se demander ce qu'il sait justement... et surtout d'être étonné de constater, que bien que sachant, il est bien incapable de prévoir les répercutions de ses actes sur les temps futurs, ce qui n'est pas la preuve d'un grand savoir.

Dans les mythologies anciennes, il est souvent fait références à un âge d'or où hommes et "dieux" vivaient en bonne entente (légendes celtiques, nordiques et issues du monde chamanique... entre autre, je ne parle pas des religions traditionnelles).
La perte des valeurs d'équilibres entre ces deux mondes a entraîné la chute de l'homme et l'éloignement des "dieux", le dialogue est rompu, la communication aussi, les forces du monde et de la nature sont devenues incompréhensibles pour l'homme, tant hier qu'aujourd'hui. Il n'a plus d'intermédiaire, les "dieux et les déesses" sont devenus sourds.

Alors, aujourd'hui que sait vraiment l'homme ?????

Publicité
Commentaires
J
Oui !<br /> La vie est une suite formidable d'instants à vivre.<br /> Je me souviens un jour avoir du répondre à une question de ma fille me demandant "c'est quoi le bonheur ?" et de demander ensuite pourquoi il n'était pas permanent. Vaste sujet...<br /> Personnellement, je pense que le bonheur est permanent à partir du moment ou l'on accepte de le remettre en cause pour maintenir en permanence les mouvements de la vie. L'univers entier bouge tout le temps, seule la mort est immobile et dans ce sens l'immobilisme des gens heureux (ou qui se prétendent comme tel...!) est plus dangereux pour eux et pour la vie que la mort elle-même.
F
Aujourd'hui je fais du yoga pour retrouver mon être intérieur ^^ et si un jour prochain tu croyais plus en toi, peut-^tre que tu retrouverais le dialogue avec tes "dieux" de n'importe d'où kilsoi. La vie n'est pas hier ni demain elle est "instant"<br /> <br /> Dans la vie j'ai jamais trop aimé les intermédiaires, je préfère le contact direct, ça ne donne pas beaucoup d'ami(e)s mais ça éloigne vite les autres... et même si parfois quelques pierres te font trébucher !! Tu peux respirer tranquille le long du chemin.
jean-fred
  • poésie, musique, photos, chansons, pensées, expression, taille de pierre, sculptures, philosophie, etc... Un blog pour parler de ce qui me passionne, mais aussi de ce que je découvre à droite à gauche, de la richesse de la vie, de l'action et de la créatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité